La technologie progresse rapidement, en particulier dans la sécurité et le confort de la maison. Parmi les tendances, les thermostats enfichables font partie des nouveautés les plus appréciées. Pourquoi ? Parce qu’il procure plus de bien-être tout en consommant moins. Comment ça marche un thermostat connecté ? Comment choisir le bon thermostat connecté ? Les réponses ici.
Avec le chauffage connecté, le plus important, c’est l’économie
Vous êtes habitué à gérer le chauffage au gaz en réglant manuellement la température du radiateur ? Vous avez besoin de baisser la température de la chaudière à chaque absence pour éviter un chauffage inutile ? Avec un thermostat programmable et désormais connecté, vous n’avez plus à vous en soucier. Un thermostat connecté ajuste intelligemment le chauffage à votre convenance.
De plus en plus de constructeurs se lancent sur le marché de la domotique afin d’améliorer le bien-être. Les objets intelligents deviennent de plus en plus populaires, notamment lorsque les thermostats connectés permettent d’économiser 10 à 15 % d’énergie lorsqu’ils sont associés à une bonne isolation. Le savez-vous ? Réduire le chauffage au gaz de 1 degré permet d’économiser 7 % de gaz naturels.
Comment ça marche un thermostat connecté ?
Le fonctionnement d’un thermostat connecté est simple. La technologie sans fil raccorde le thermostat de la chaudière et le thermostat associé à une application mobile. Vous pouvez installer cette application sur votre tablette ou votre smartphone. Les unités de chauffage connectées peuvent alors être facilement programmées et/ou contrôlées à distance à divers moments de la journée :
- Réduire le chauffage durant les heures de bureau
- Adoptez la bonne température pour chaque pièce
- Baisser la température ambiante des pièces pour ne pas surpasser les 16° recommandés par l’Ademe.
- De retour de vacances et allumer le chauffage à distance…
Comment choisir le bon thermostat connecté ?
Thermostat d’ambiance connecté, chauffe-eau connecté, radiateurs connectés… Les offres ont considérablement augmenté. Pour bien choisir, il faut tout d’abord :
Lister vos équipements actuels. Puis-je effectuer une mise à niveau pour me connecter à un thermostat ? Ou dois-je modifier l’installation ? En pratique, les thermostats connectés ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage.
Voir la compatibilité de votre type et modèle de chauffage : gaz naturel, fioul, électrique, bois, pompe à chaleur, etc.
Lister les fonctionnalités dont vous avez besoin : prévisions météo, capteur d’humidité, programme vacances, apprentissage, écran tactile, géolocalisation, conseils et bilan…
Les prix des thermostats programmables vont de 70 euros à des centaines d’euros, alors déterminez votre budget.