Quelles ressources énergétiques trouve-t-on dans la terre ?

Les ressources énergétiques sont utiles au quotidien. Elles sont faites pour cuisiner, pour chauffer un intérieur ou encore pour faire marcher un appareil spécifique, notamment ceux utilisés dans les usines industrielles. Tout comme leur utilisation, ces ressources ne proviennent pas d’un même endroit. Il existe notamment celles qui se trouvent dans la terre. Lesquelles ?

Le pétrole

Les ressources fossiles ont été constituées à l’ère primaire. Grâce au rayonnement solaire qui a permis le développement des plantes, il arrive qu’une petite partie de ces plantes se retrouve enfouie dans la terre. Au fil du temps, elle évolue, se décompose et devient du pétrole. Celui-ci se forme en effet par la décomposition lente de résidus végétaux présents dans la terre. Pour en trouver, il est nécessaire de chercher des gisements. Une fois les lieux découverts, il faut procéder au forage puisque les profondeurs peuvent aller au-delà de 3 000 mètres. D’autres techniques d’exploration et d’exploitation sont également requises. Concernant son utilisation, le pétrole est surtout utilisé dans les moteurs thermiques et machines industrielles. Cela varie toutefois du dérivé pétrolier en question. Le kérosène est notamment conçu pour faire fonctionner les appareils volants comme l’avion. D’autres permettent de fabriquer l’essence et le carburant diesel.

Le gaz naturel et le charbon

Le gaz naturel et le charbon font également partis de ces ressources fossiles. Ils assurent actuellement les trois-quarts des besoins de l’homme en termes d’énergies. À noter que leur transformation se passe pendant plusieurs dizaines de millions d’années. Compte tenu cette durée extrêmement longue, on peut dire que ces ressources ne sont pas une énergie renouvelable. Cela signifie que leur vitesse de consommation est moins élevée que leur vitesse de fabrication. Les stocks qui se sont formés pendant ces millions d’années seront épuisés en seulement quelques centaines d’années. Il est toutefois important de noter que le gaz naturel ne subit aucune transformation après son extraction ce qui n’est pas forcément le cas du charbon.  

L’uranium

L’uranium présent dans la terre a été formé en même temps que cette dernière. Certaines de ses atomes constituent une source d’énergie mais pas toute. Il s’agit ici de ceux dont la fission a libéré de l’énergie. Cette dernière n’est pas renouvelable. Sa durée de formation est terminée depuis longtemps. Il est toutefois possible d’en trouver encore bien que le stock disponible sera épuisé dans quelques dizaines d’années. Pour être utilisé en tant qu’énergie, il existe plusieurs étapes à suivre, entre autres la conversion et l’enrichissement du minerai extrait dans la terre.