Dans le cadre de la transition de l'énergie durable, trouver des solutions écologiques est devenu incontournable pour les acteurs économiques et éco-responsables. L'installation des panneaux solaires est une bonne alternative, panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïques. Concernant ces dernières, quelles sont les conditions qu'on doit remplir pour les installer sur son toit ?
Faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit : que faut-il savoir ?
Pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, il existe des conditions à remplir vis-à-vis des règlements en vigueur et des besoins en énergie. Avant d'installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, il faut tenir compte de sa consommation en énergie. Pour inciter les foyers français à faire installer des panneaux photovoltaïques, l'État lui-même a mis en place des mesures très avantageuses comme la réduction de la TVA allant de 10 %, pour une ancienneté de 2 ans et de 20 % si c'est moins de 20 ans. Par la pose de dispositifs photovoltaïques, on est éligible au crédit d'impôt, de l'aide de l'anah ou à d'autres primes pour une durée de 5 ans.
Faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit : quels sont les critères à tenir compte ?
Avant d'installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, il existe des critères à prendre en considération comme la surface de son toit. Par ailleurs, la pose du type de panneaux photovoltaïques doit être fonction de la consommation habituelle en énergie, individuelle ou collective. En ce qui concerne la surface de la toiture, l'idéal est que celle-ci dispose d'une surface assez large et suffisante pour qu'un panneau photovoltaïque puisse y être installé. Face au changement climatique, il est également à vérifier le positionnement du toit et les conditions d'ensoleillement. Il en est de même de l'inclinaison de celui-ci, de préférence une inclinaison à 30°. Néanmoins, l'aide d'un professionnel se fait sentir lorsqu'il s'agit d'analyser la charte Qualipv qui encadre l'installation de panneaux photovoltaïques.
Quelles conditions faut-il remplir pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ?
En se référant à la loi biodiversité de l'année 2016, les propriétaires qui possèdent une toiture de plus de 1000 mètres carrés de surface doivent obligatoirement faire installer des panneaux photovoltaïques. Il peut s'agir des entrepôts, des locaux commerciaux, etc. Une fois qu'on sait qu'on est éligible à la pose des dispositifs photovoltaïques, il incombe maintenant au propriétaire de suivre les démarches administratives. Pour un projet d'installation de dispositifs photovoltaïques, il est judicieux de suivre à la lettre les règles d'urbanisme en vigueur. L'installation de panneaux photovoltaïques requiert une demande d'autorisation à la mairie de son département. Un formulaire CERFA 13703*06 doit être ainsi rempli avec les informations du lieu d'intervention et doit être envoyé par lettre recommandée en AR. Après validation par la mairie, il faut ensuite faire une demande de raccordement en ligne, notamment sur le site d'Enedis. Deux autres documents doivent être remplis par le demandeur, à savoir l'attestation de conformité du Conseil et l'attestation de conformité sur l'honneur.