Les différences entre énergies vertes et énergies fossiles ?

Les énergies sont des besoins essentiels pour les activités humaines.  Elles peuvent être classées en deux catégories. Il y a les énergies fossiles dont la constitution est soumise aux temps géologiques, et les énergies vertes. Ces dernières proviennent de sources qui se renouvellent naturellement et en permanence. Ce sont des énergies renouvelables. Ces deux classes d'énergie sont très différentes.

Les énergies fossiles, des ressources très consommées et épuisables !

Les énergies fossiles sont principalement le charbon, le pétrole et le gaz. L'énergie est produite par la combustion de ces ressources. Elle est largement utilisée et indispensable pour la production, l'électricité, le transport et le chauffage. Les ressources en énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Elles mettent des temps géologiques à se former. Ce sont des énergies non renouvelables. De plus, ces combustibles sont riches en carbone et en hydrogène. Ils restent polluants. Ils sont la principale cause des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, déclenchant le réchauffement climatique.

Les énergies vertes, produites à partir de sources renouvelables !

Les énergies vertes sont des énergies renouvelables. Elles proviennent de la nature. Les ressources sont constamment renouvelées. Les énergies vertes restent très diverses. Elles proviennent de deux sources essentielles, la terre et le soleil. Concernant le soleil, il propage des radiations qui peuvent être transformées en chaleur ou en électricité. Il génère des zones de pression et de températures différentes, à l'origine des vents. Il assure le cycle de l'eau. Il intervient pour le développement des plantes et la constitution de la biomasse. Au niveau de la terre, elle produit de la chaleur interne qui peut être récupérée en surface. Il existe des énergies hydrauliques, éoliennes, solaires, de biomasse et géothermiques.

Les énergies vertes, des énergies moins polluantes et économiques !

Les énergies vertes sont des énergies moins polluantes. Elles émettent peu de déchets et de gaz à effet de serre. Elles sont très avantageuses en termes de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. La consommation d'énergies vertes se développe considérablement dans le monde entier pour renforcer la transition énergétique. De plus, sa production est de plus en plus décentralisée, atteignant chaque foyer. Les énergies renouvelables permettent d'apporter des changements profonds dans la société. Elles permettent de réaliser des économies d'énergie. Opter pour une éolienne domestique conduit à l'autoconsommation. L'énergie solaire permet l'autoproduction d'électricité au quotidien. Un chauffe-eau solaire permet d'avoir une eau chaude sanitaire à la fois écologique et économique. L'utilisation des énergies vertes permet de réduire l'exploitation et la destruction de l'écologie.