Les professionnels profitent en général d’un tarif préférentiel auprès des fournisseurs d énergie. La plupart sont en effet de gros consommateurs. De nos jours, il est possible de rompre son contrat sans avoir à donner des justificatifs. Quels sont les critères à retenir pour trouver la meilleure offre ?
Quels sont les différents profils de consommateurs ?
Il est très important d’évaluer en amont votre consommation d’électricité et de gaz pour faciliter la recherche d’un nouveau fournisseur d’energie pro. Plusieurs facteurs peuvent en effet impacter sur l’estimation obtenue à l’instar de la taille des locaux, des heures de présence des salariés, du nombre de collaborateurs, des différents appareils et équipements utilisés et de la qualité d’isolation du bâtiment.
Les formules d’électricité pro sont classées selon le profil du client. Le « tarif vert » est adapté aux professionnels utilisant une puissance dépassant 250 kVA, tandis que le « tarif jaune » est recommandé si la puissance se situe entre 36 et 250 kVA. Enfin, le « tarif bleu » est appliqué si la puissance des compteurs est inférieure à 36 kVA. Des contrats spécifiques sont employés pour chaque profil.
En matière de gaz pro, on distingue plusieurs profils de consommateurs : T1 pour ceux qui utilisent une puissance inférieure à 6 000 kWh par an, T2 entre 6 000 et 300 000 kWh n, T3 entre 300 000 kWh et 5 000 000 kWh et T4 pour ceux qui consomment plus de 5 000 000 de kWh.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie pro ?
Les professionnels souhaitent en général changer de fournisseur d énergie pour des raisons économiques. En effet, les nouveaux contrats offrent le plus souvent des avantages plus intéressants. Cette solution permet donc de faire baisser considérablement le montant de sa facture de gaz ou d’électricité. La remise peut aller jusqu’à 10 % par an. Si votre opérateur actuel ne propose pas une offre « duale électricité-gaz », il peut aussi être plus rentable de souscrire un nouveau contrat.
Par ailleurs, la résiliation du contrat est entièrement gratuite. Après avoir signé un nouvel accord auprès d’un opérateur, ce dernier se charge d’informer votre ancien fournisseur. Celui-ci est toujours dans l’obligation de vous approvisionner jusqu’à la date d’échéance. Par la suite, le nouveau prestataire prend le relai. Il n’y a d’ailleurs ni coupure, ni changement de matériel, ni intervention spécifique. Aussi, il n’y a pas de durée minimale d’engagement. Le changement de fournisseur peut donc être effectué à tout moment sans avoir à payer des frais supplémentaires. Vous pouvez également souscrire un abonnement à distance, soit par téléphone, soit en ligne sur le site du fournisseur.
Comment bien choisir un fournisseur d’énergie pro ?
Les prix sont certainement les paramètres les plus importants à revoir lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur d’energie pro. Les tarifs réglementés sont proposés seulement par les opérateurs historiques. Ils ne sont plus en vigueur depuis 2016 si les puissances sont supérieures à 36 kVa. Le montant est fixé librement par les pouvoirs publics.
Un fournisseur d’électricité ou de gaz alternatif propose par contre deux modes de tarification. Avec les offres indexées, le prix du kWh varie selon la fluctuation des tarifs de base. En revanche, le prix est bloqué pendant la durée du contrat si vous optez pour une offre fixe. Il y a aussi les heures creuses et pleines qui permettent de réaliser de belles économies si vos collaborateurs travaillent la nuit. Il est donc conseillé de faire le point sur le sujet pour faire le bon choix.
Par ailleurs, il est nécessaire de vous renseigner sur l’évolution du contrat au fil des années : le prestataire a-t-il le droit d’augmenter ou de baisser les tarifs sous quelles conditions ? Vérifiez également la qualité du service client, le suivi client, les moyens de facturation et les frais annexes. La réactivité, la flexibilité et le sens de l’écoute sont autant des paramètres à considérer.
Comment réduire la consommation énergétique ?
À part le changement de fournisseur d’énergie, quelques astuces permettent aussi d’optimiser les dépenses énergétiques. A priori, il faut essayer de détecter les sources de gaspillages et de surconsommation. Si le local est mal isolé, il est recommandé de prévoir des travaux de rénovation. Cela permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Remplacez aussi les climatiseurs par des ventilateurs, vous pourrez ainsi réduire énormément la consommation.
Revoyez également vos appareils et vos installations. Les matériels récents sont en effet moins énergivores. Même s’ils coûtent cher, il s’agit d’un investissement plus rentable sur le long terme. Pensez aussi à sensibiliser vos collaborateurs sur les gestes à adopter pour éviter le gaspillage. Il faut par exemple éteindre les dispositifs en cas de non-utilisation, car le mode veille consomme de l’énergie.
L’installation d’une multiprise avec interrupteurs peut aussi être une bonne alternative pour arrêter en même temps plusieurs dispositifs. Enfin, installez des détecteurs de présence pour éviter d’avoir à allumer les lumières et les chauffages en permanence, 24 h/24. Favorisez également l’éclairage naturel et optez pour des ampoules économiques comme les LED.