Comment est récolté et transformé le pétrole ?

Le pétrole est une énergie fossile dont les réserves sont globalement limitées. De quoi est composé le pétrole ? Quelle est l'utilité de cela ? Comment avez-vous trouvé ? Retour aux sources.

De quoi est composé le pétrole ?

Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules composées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules qui contiennent également d'autres atomes (principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène). À température et pression ambiantes, certains de ses composants sont gazeux (méthane, propane…), liquides (hexane, heptane, octane, benzène…) et parfois solides (paraffine, asphalte…). Le pétrole contient des milliers de molécules différentes qui doivent être décomposées et transformées chimiquement pour obtenir des produits utilisables.

Le pétrole à quoi ça sert ?

 Depuis les années 1950, le pétrole est la première source d'énergie au monde. Il peut répondre à plus de 30% de la demande énergétique. C'est la principale matière première des carburants utilisés dans les transports (voitures, camions, avions). C'est aussi une matière première irremplaçable pour un grand nombre de produits de première nécessité dans l'industrie pétrochimique : plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc. Enfin, le pétrole est également utilisé comme combustible pour le chauffage domestique et comme source de chaleur pour l'industrie, mais dans une moindre mesure ; il ne représente que 4,6 % de l'électricité mondiale, avec de nombreuses autres sources d'électricité (nucléaire, charbon, gaz naturel , hydraulique, éolien)

 Comment trouve-t-on du pétrole ?

 L'exploration pétrolière commence par trouver des indices pour deviner l'emplacement et la quantité de pétrole. Géologues et géophysiciens ont collaboré à cette étude méticuleuse à haut risque économique, commençant à la surface de la Terre et se terminant dans le sous-sol.

  • Géologie pétrolière ou observation de surface :

C'est la première étape pour identifier les zones sédimentaires (plis, failles, etc.) qui méritent d'être étudiées. À l'aide de photographies aériennes et d'images satellites, les géologues se rendent ensuite sur le site pour examiner les affleurements. Ce dernier peut en effet fournir des informations approfondies sur la structure. L'analyse en laboratoire des échantillons de roche collectés permet ensuite de déterminer l'âge et la nature des gisements afin d'identifier les zones les plus prometteuses. Cette étape représente 5 % du budget d'exploration.

  • Géophysique ou recherche approfondie :

L'objectif : fournir le maximum d'informations pour que le forage puisse être réalisé avec les meilleures chances de succès. Il s'agit essentiellement d'accumuler des données sismiques informatives, grâce à une sorte de « ultrasons » ou « réflexion sismique » du sous-sol. Ces données sont obtenues à l'aide de vibrateurs pneumatiques (ou autres) qui produisent de minuscules vibrations du sous-sol. Les signaux recueillis en surface sont traités par de puissants logiciels de calcul pour reconstituer l'image du sous-sol. Les pièges possibles mis en évidence sont classés en fonction de leur probabilité d'existence et de prédicteurs. Cette étape représente 15 % du budget d'exploration.