Comment effectuer la purge de ses radiateurs, et pourquoi est-ce important ?

Vous avez des problèmes de bruit avec vos radiateurs ? Ils ne chauffent plus à la même température ? Afin d'optimiser les performances de votre radiateur, il est recommandé de le purger, au moins une fois par an. Mais pourquoi est-ce important ? Ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi faut-il purger vos radiateurs ?

En général, le système de chauffage est composé de radiateurs et d'une chaudière. Lorsque le système fonctionne normalement, la chaudière chauffe l'eau et les radiateurs pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Mais lorsque le système fonctionne mal, l'air peut s'y engouffrer et créer des bulles. Cela peut ralentir son fonctionnement, empêcher la distribution de l'eau et entraîner un gaspillage d'énergie. C'est pourquoi il est essentiel de purger vos radiateurs. La purge de vos radiateurs vous permet d'éliminer l'air accumulé dans le système. Cela permet également d'éviter les dégâts et les pannes qu'ils peuvent provoquer. Si vous entretenez correctement vos radiateurs grâce à la purge, votre radiateur sera moins sollicité. C'est très important car cela permettra de prolonger sa durée de vie. Mais, quel radiateur électrique choisir ? Vous pouvez opter pour des solutions classiques ou de nouvelles solutions comme les radiateurs à inertie ou à accumulation.

Comment purger vos radiateurs ?

Pour purger un radiateur, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, il y a quelques étapes à suivre. Tout d'abord, vous devez souiller le système de chauffage. Vous aurez besoin d'une paire de pinces ou d'une clé de purge, de gants résistant à la chaleur et de chiffons. Pour commencer la purge, vous devez dévisser la vis de purge située à l'extrémité du radiateur. Vous devez ensuite laisser l'eau s'écouler et l'air s'échapper. Une fois que l'air a été correctement évacué et que l'eau ne coule plus, vous devez maintenant fermer le purgeur. Remettez ensuite la chaudière en marche et rétablissez la pression. Pour ce faire, vous devez ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière. Lorsque vous obtenez de bonnes valeurs, c'est-à-dire entre 1 et 1,5 bar, vous pouvez refermer le robinet. Pour les personnes qui vivent dans un appartement ou un immeuble, la valeur doit être comprise entre 1,8 bar et 2 bar.

Quand dois-je purger mes radiateurs ?

Lorsque vous constatez que votre radiateur a une partie chaude et une partie froide, ou qu'il est complètement froid, vous devez le purger. Il en va de même si vous remarquez que son efficacité diminue ou si vous entendez des sifflements ? Le meilleur moment pour purger vos radiateurs est l'automne et l'été. En fait, vous pouvez le faire au début de l'automne et à la fin de l'été.